Nos arbitres

Quel est le rôle d’un arbitre de foot ?

Responsable de la validité d’un match ou d’une compétition sportive, l’arbitre fait respecter les règles de la discipline, et parfois applique des sanctions contre des joueurs. Ses décisions sont prises en toute impartialité, sans favoritisme.

Steven :

👋🏻 Salut Steven, comment vas-tu et est ce que tu peux te présenter ? 🎤
▶️ Je m’appelle Steven Cormier, j’ai 28 ans, deux enfants et marié.
Depuis quand es-tu arbitre ? 🎤
▶️ Depuis Juillet 2021 mais je l’étais aussi pendant la saison 2010-2011 mais j’ai dû malheureusement arrêté.
D’où te viens cette passion/cette vocation ? 🎤
▶️ J’étais joueur aussi il y a plusieurs années et pour moi, voir les arbitres se faire insulter voire même frapper m’a choqué.
Il y aussi les arbitres qui font “trop de zel” ou personne ne pouvait discuter.
Puis j’ai commencé à parler avec des arbitres, voir leur façon de gérer un match et je me suis dis pourquoi pas moi.
Si je peux aider à changer les mentalités et montrer aux joueurs qu’un arbitre n’est pas la pour “tuer un match” et ne prend pas de parti, que les discussions sont ouvertes avec les capitaines et coachs.
Pour toi quelles sont les compétences nécessaires pour devenir arbitre ? 🎤
▶️ Sportif, endurant , poli, avoir une certaine autorité mais trop non plus, nous ne sommes pas des “shérifs”.
Avoir une intelligence de situation sur certaines fautes et surtout connaître toutes les règles du football pour ne pas avoir de litiges à la fin d’un match.
Quel parcours as-tu fais pour devenir arbitre ? 🎤
▶️ Une demande de formation auprès du président, 3 jours de formation en Centre Technique de Ploufagran suivi d’un test final.
Le premier match est un match d’observation ensuite la saison peut commencer.
Quel serait ton rêve/objectif en tant que arbitre ? 🎤
▶️ Je ne vise pas le haut niveau, trop vieux pour prétendre à ça.
Mais mon objectif est de changer les mentalités des joueurs sur les arbitres et ça fait plaisir à la fin d’un match de voir les capitaines, joueurs et coachs dire qu’ils sont content de l’arbitrage. Et pourquoi pas faire passer cette passion aux jeunes.

Erwan :

👋🏻 Salut Erwan, comment vas-tu et est ce que tu peux te présenter ? 🎤
▶️ Bonjour, je m’appelle Erwan, j’ai 18 ans, cela fait la 4ème saison que je suis au club en tant que joueur et depuis novembre dernier, je suis arbitre officiel.
Depuis quand es-tu arbitre ? 🎤
▶️ J’arbitre bénévolement au club depuis un peu plus de 1 an et maintenant je suis arbitre officiel depuis novembre dernier.
D’où te viens cette passion/cette vocation ? 🎤
▶️ La passion de l’arbitrage vient du fait que je voulais voir un autre aspect du jeu, du football. Quand Sofiane m’a demandé d’arbitrer pour la première fois, c’est là que j’ai vu que l’arbitrage me passionnait.
Pour toi quelles sont les compétences nécessaires pour devenir arbitre ? 🎤
▶️ Les compétences nécessaires sont de rester calme, de savoir se faire respecter, comme de se faire apprécier. Il faut aussi aimer le football et bien en connaître les règles.
Quel parcours a-tu eu pour devenir arbitre ? 🎤
▶️ J’arbitrai bénévolement au club et j’ai demandé au président s’il existait une formation pour devenir arbitre officiel et il m’a inscrit à la formation.
Quel serait ton rêve/objectif en tant que arbitre ? 🎤
▶️ Mon rêve c’est d’être arbitre fédéral.
                                👏🏻 Nous remercions Steven et Erwan pour cet échange sur leur passion du poste d’arbitre, pour ce rôle plus qu’important sur un terrain de football 👏🏻